sayyeb-rou7ek
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
sayyeb-rou7ek

sayyebrou7ek
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 J'ai vu tuer Ben Barka (de Serge Le Peron)

Aller en bas 
+2
Doc-De-Choc
Paint it black !!!
6 participants
AuteurMessage
Paint it black !!!
princesse
Paint it black !!!


Nombre de messages : 960
Age : 41
Localisation : Cherche Fallen Angel avec des ailes à vendre ou à échanger
Date d'inscription : 18/01/2006

J'ai vu tuer Ben Barka (de Serge Le Peron) Empty
MessageSujet: J'ai vu tuer Ben Barka (de Serge Le Peron)   J'ai vu tuer Ben Barka (de Serge Le Peron) EmptyMar 17 Oct - 17:19

Le Film J'ai vu tuer Ben Barka de Serge Le Peron passera aux JCC 2006 malgré la farouche opposition du Centre Cinématographique Marocain (dirigé par Noureddine Sail et Mohamed Bakrim) centtre qui fournit les films marocains en compétition officielle ou hors compétition ainsi que les films de l'hommage au cinéma marocain récent aux JCC. Ce film nous a été fourni par Apollo Distribution (Goubantini) et passera dans la section Hommage aux films marocains récent quand même.

Voici le Synopsis et quelque documentation.

Synopsis: Janvier 1966. Dans un meublé parisien, la police découvre le cadavre de Georges Figon, l'homme qui a fait éclater le scandale de l'affaire Ben Barka et ébranlé le pouvoir gaulliste.
Un an plus tôt, Figon, lassé des affaires douteuses et des escroqueries minables, est à la recherche d'un coup juteux. Proche du "milieu" depuis ses années de prison, il se voit confier une mission de grande envergure : produire un documentaire sur la décolonisation, écrit par Marguerite Duras et réalisé par Georges Franju, avec l'aide du célèbre opposant marocain Mehdi Ben Barka, engagé comme conseiller historique.
Ce projet de film est un piège...

Genèse du film:

"J'ai vu tuer Ben Barka est né d'une situation très précise : il y a quatre ans, une amie cinéphile, Frédérique Moreau, m'a raconté un dîner qu'elle partagea avec Franju à la fin de sa vie, au cours duquel il lui avait confié avoir arrêté l'alcool suite à un événement tragique qui l'avait profondément marqué : l'enlèvement de Ben Barka qui se produisit ? dit-il ? sous ses propres yeux, alors qu'il avait rendez-vous avec l'opposant marocain à la Brasserie Lipp. Selon Franju, il le vit s'apprêter à entrer dans la brasserie, puis être arrêté par deux hommes et précipité vers une voiture. Il y a, certes, une part d'hallucination dans ce récit car il n'a pas pu voir la scène de l'endroit où il se trouvait, mais il est en revanche avéré qu'il avait bien rendez-vous avec Ben Barka le 29 Octobre 1965. De mon côté, j'étais à l'époque adolescent et je me souviens avoir assisté au procès qui eut lieu en 1966 : l'affaire Ben Barka était une affaire énorme qui fit presque vaciller le pouvoir gaulliste et révéla un système politique parallèle agissant dans l'ombre du régime officiel... Mais j'avais en revanche complètement oublié l'implication de Franju et de Marguerite Duras dans l'affaire. C'est donc l'idée troublante que Ben Barka a été enlevé ? pour ainsi dire ? à cause du cinéma qui m'a donné envie de recomposer cette tragique affaire et d'en faire un film."

L'Affaire Ben Barka
Président de la première Assemblée Nationale du Maroc en 1956, Mehdi Ben Barka sera un des plus virulents opposants au régime de Hassan II, roi du Maroc en 1961. Condamné à mort par contumace, par une cour marocaine, en 1963, Ben Barka part en exil à Alger puis au Caire. Il sera enlevé à Paris en octobre 1965, son corps ne sera jamais retrouvé. "(...) on sait aujourd'hui de manière avérée que que les services secrets marocains, encadrés par la CIA, ont mené à bien" l'enlèvement, note Serge Le Péron. De nombreuses zones d'ombre subsistent, notamment concernant l'implication des services secrets français, et ce malgré un long procés, ouvert en septembre 1966, et qui a abouti à la condamnation de plusieurs ravisseurs de Ben Barka (dont Georges Boucheseiche) et (par contumace) de Mohammed Oufkir, ministre de l'intérieur marocain et ennemi juré de l'opposant. Le film sort en salles le 2 novembre 2005, soit 40 ans, presque jour pour jour, après l'enlèvement, le 29 octobre 1965. Le titre du film est en fait celui de la confession de Georges Figon, publiée par L'Express le 10 janvier 1966, quelques jours avant que le voyou ne soit retrouvé mort.

Manipulation
Le rôle joué, malgré eux, par Georges Franju et Marguerite Duras, dans l'affaire Ben Barka, est rarement évoqué. Pourtant, souligne le cinéaste, "cela ne fait pas le moindre doute : tous deux ont véritablement cru qu'il s'agissait de produire un documentaire sur la décolonisation, pour lequel Ben Barka était censé servir de conseiller historique. Franju devait en signer la mise en scène et Marguerite Duras le commentaire. Le projet était tout à fait plausible dans le contexte des années 1965-1966 : le sujet était brûlant, Franju était un documentariste notoire, et Duras, déjà célèbre comme écrivain, était connue pour ses engagements politiques. Ils ont été complètement manipulés."

Ben Barka vu par Le Péron
Le cinéaste brosse le portrat de Medhi Ben Barka : "Ben Barka est vraiment une figure politique typique des années 60 : homme du Tiers-Monde laïc, anti-colonialiste, farouchement opposé à l'hégémonie américaine, mais plus proche de personnalités comme Patrice Lumumba ou plus tard Salvador Allende, que d'un révolutionnaire comme Che Guevara. Il possédait une véritable stature d'homme d'Etat. C'était un pragmatique et un tacticien hors pair (...) Ben Barka était en quête d'un nouvel équilibre planétaire pour lequel il oeuvrait, comme leader de la ?Tricontinentale?, une organisation qui regroupait les gouvernements des nouveaux pays indépendants et les représentants des mouvements de libération sur les trois continents : Afrique, Asie et Amérique latine (...) Les dirigeants américains voyaient en lui une sérieuse menace ; à l'époque, le Maroc servait de tête de pont aux Etats-Unis pour surveiller l'Afrique, et la CIA encadrait les services secrets marocains (...) Ses assassins n'ont simplement pas compris qu'en éliminant un homme comme lui, ils allaient engendrer des personnages autrement plus sinistres ? et dangereux ? auxquels le monde doit faire face aujourd'hui. Je suis convaincu que Mehdi Ben Barka fait partie de ces hommes qui ont beaucoup manqué dans l'histoire du Tiers Monde des quarante années écoulées depuis sa disparition. Et l'un des enjeux de ce film est de réactualiser cette mémoire : sa mémoire."
Revenir en haut Aller en bas
http://louwings.blogspot.com
Doc-De-Choc

Doc-De-Choc


Nombre de messages : 331
Age : 46
Date d'inscription : 16/08/2006

J'ai vu tuer Ben Barka (de Serge Le Peron) Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu tuer Ben Barka (de Serge Le Peron)   J'ai vu tuer Ben Barka (de Serge Le Peron) EmptyMar 17 Oct - 18:57

France, 2005
De Serge Le Péron
Scénario : Serge Le Péron, Frédérique Moreau, Saïd Smihi
Avec Charles Berling, Simon Abkarian, Josiane Balasko, Jean-Pierre Léaud, Fabienne Babe, Mathieu Amalric
Photo : Christophe Pollock
Musique : Pierre-Alexandre Mati, Joan Albert Amargòs
Durée : 1h41
Sortie : 02 Novembre 2005
J'ai vu tuer Ben Barka (de Serge Le Peron) Sanstitreie7
Revenir en haut Aller en bas
Doc-De-Choc

Doc-De-Choc


Nombre de messages : 331
Age : 46
Date d'inscription : 16/08/2006

J'ai vu tuer Ben Barka (de Serge Le Peron) Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu tuer Ben Barka (de Serge Le Peron)   J'ai vu tuer Ben Barka (de Serge Le Peron) EmptyMar 17 Oct - 19:00

Filmographie. L'affaire Ben Barka en images

Dès 1972, la disparition de l'opposant marocain est évoquée dans L'attentat, un film d'Yves Boisset, avec Jean-Louis Trintignant et Michel Piccoli. Largement inspiré par l'affaire Ben Barka, le film raconte comment le ministre de l'Intérieur d'un pays d'Afrique décide d'éliminer un leader progressiste réfugié en Suisse. Mais même de cette manière, l'évocation de la disparition de Mehdi Ben Barka est ardue : confrontés à de nombreuses difficultés, Yves Boisset et son équipe ont dû faire appel à des capitaux italiens et allemands pour mener le tournage à son terme. En 2001, dans Ben Barka ou l'équation marocaine, Simone Bitton alterne les documents d'époque et les témoignages pour dresser le portrait de Ben Barka et dérouler le fil de sa vie. Dans l'intervalle, plusieurs cinéastes s'y ont essayé. Mais la dernière œuvre en date revient à Soumia Dghoughi qui avait présenté, en novembre 2004, un documentaire de 30 minutes sur l'affaire dans l'émission Grand angle de 2M.
Revenir en haut Aller en bas
Paint it black !!!
princesse
Paint it black !!!


Nombre de messages : 960
Age : 41
Localisation : Cherche Fallen Angel avec des ailes à vendre ou à échanger
Date d'inscription : 18/01/2006

J'ai vu tuer Ben Barka (de Serge Le Peron) Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu tuer Ben Barka (de Serge Le Peron)   J'ai vu tuer Ben Barka (de Serge Le Peron) EmptyMar 17 Oct - 21:53

Merci Doc t'es définitivement mon meilleur assistant!
Les autres ( surtout ceux qui sont en france) eske l'un de vous l'a déjà vu? Byrsa? Binsaf? Georgyo?
Revenir en haut Aller en bas
http://louwings.blogspot.com
ByrsaOnLine

ByrsaOnLine


Nombre de messages : 1326
Localisation : En Face du Kebap!
Date d'inscription : 22/01/2006

J'ai vu tuer Ben Barka (de Serge Le Peron) Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu tuer Ben Barka (de Serge Le Peron)   J'ai vu tuer Ben Barka (de Serge Le Peron) EmptyMar 17 Oct - 21:55

non malheureusement pas depuis que g quitté Paris c un peu chaud de trouver de bonnes salles qui ne passent pas que des blockbusters!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://byrsa.blogspot.com/
binsaf

binsaf


Nombre de messages : 2157
Localisation : Citoyenne du Monde
Date d'inscription : 24/07/2006

J'ai vu tuer Ben Barka (de Serge Le Peron) Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu tuer Ben Barka (de Serge Le Peron)   J'ai vu tuer Ben Barka (de Serge Le Peron) EmptyMar 17 Oct - 22:43

Moi non plus... en fait, j'en avais même pas entendu parler! de toute manière, en règle générale, on te matraque avec les films gros budget! mais, je vais voir ce que ça donne (dès que j'aurai trouver la salle et dès que j'aurai une minute !)
Revenir en haut Aller en bas
Paint it black !!!
princesse
Paint it black !!!


Nombre de messages : 960
Age : 41
Localisation : Cherche Fallen Angel avec des ailes à vendre ou à échanger
Date d'inscription : 18/01/2006

J'ai vu tuer Ben Barka (de Serge Le Peron) Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu tuer Ben Barka (de Serge Le Peron)   J'ai vu tuer Ben Barka (de Serge Le Peron) EmptyMar 17 Oct - 23:42

Merci Bin. C'est un film de 2005 je sais pas si tu pourras trouver une salle qui le diffuse en ce moment mais je croise les doigts pour toi!
Revenir en haut Aller en bas
http://louwings.blogspot.com
binsaf

binsaf


Nombre de messages : 2157
Localisation : Citoyenne du Monde
Date d'inscription : 24/07/2006

J'ai vu tuer Ben Barka (de Serge Le Peron) Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu tuer Ben Barka (de Serge Le Peron)   J'ai vu tuer Ben Barka (de Serge Le Peron) EmptyMar 17 Oct - 23:48

Paint it black !!! a écrit:
Merci Bin. C'est un film de 2005 je sais pas si tu pourras trouver une salle qui le diffuse en ce moment mais je croise les doigts pour toi!

J'ai vérifié et il n'y a plus de salles qui le propose... ç arrive parfois mais là, non...
A défaut, il reste la location DVD!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Paint it black !!!
princesse
Paint it black !!!


Nombre de messages : 960
Age : 41
Localisation : Cherche Fallen Angel avec des ailes à vendre ou à échanger
Date d'inscription : 18/01/2006

J'ai vu tuer Ben Barka (de Serge Le Peron) Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu tuer Ben Barka (de Serge Le Peron)   J'ai vu tuer Ben Barka (de Serge Le Peron) EmptyMer 18 Oct - 16:16

binsaf a écrit:
Paint it black !!! a écrit:
Merci Bin. C'est un film de 2005 je sais pas si tu pourras trouver une salle qui le diffuse en ce moment mais je croise les doigts pour toi!

J'ai vérifié et il n'y a plus de salles qui le propose... ç arrive parfois mais là, non...
A défaut, il reste la location DVD!! Razz
Bon courage et t'oublies pas de nous mettre au parfum Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://louwings.blogspot.com
Doc-De-Choc

Doc-De-Choc


Nombre de messages : 331
Age : 46
Date d'inscription : 16/08/2006

J'ai vu tuer Ben Barka (de Serge Le Peron) Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu tuer Ben Barka (de Serge Le Peron)   J'ai vu tuer Ben Barka (de Serge Le Peron) EmptyVen 3 Nov - 1:24

Je viens de voir le film !! franchement je suis un peu decu !!! si qlq un est interesse je suis la
Revenir en haut Aller en bas
Xklibur
Admin
Xklibur


Nombre de messages : 1756
Age : 44
Localisation : Là bas à côté du poteau
Date d'inscription : 17/01/2006

J'ai vu tuer Ben Barka (de Serge Le Peron) Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu tuer Ben Barka (de Serge Le Peron)   J'ai vu tuer Ben Barka (de Serge Le Peron) EmptyVen 3 Nov - 11:20

Si tu disposes d'une copie n'hésite pas à la faire tourner
Revenir en haut Aller en bas
https://sayyeb-rou7ek.1fr1.net
kisuke urahara
msayeb rou7ou
kisuke urahara


Nombre de messages : 553
Localisation : underworld prés des Worlock
Date d'inscription : 19/01/2006

J'ai vu tuer Ben Barka (de Serge Le Peron) Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu tuer Ben Barka (de Serge Le Peron)   J'ai vu tuer Ben Barka (de Serge Le Peron) EmptyVen 3 Nov - 11:29

il faut qu'on le voit pour donner notre avis.
Revenir en haut Aller en bas
Paint it black !!!
princesse
Paint it black !!!


Nombre de messages : 960
Age : 41
Localisation : Cherche Fallen Angel avec des ailes à vendre ou à échanger
Date d'inscription : 18/01/2006

J'ai vu tuer Ben Barka (de Serge Le Peron) Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu tuer Ben Barka (de Serge Le Peron)   J'ai vu tuer Ben Barka (de Serge Le Peron) EmptyDim 5 Nov - 22:42

Soyez rassurés, il va passer pendant les JCC pour ceux qui n'arrivent pas à le trouver chez les pirates
Je vous communiquerai les dates et lieux des projections dès qu'on aura fini de plancher sur la programmation (c'est en cours de réalisation).
Revenir en haut Aller en bas
http://louwings.blogspot.com
Contenu sponsorisé





J'ai vu tuer Ben Barka (de Serge Le Peron) Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu tuer Ben Barka (de Serge Le Peron)   J'ai vu tuer Ben Barka (de Serge Le Peron) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai vu tuer Ben Barka (de Serge Le Peron)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
sayyeb-rou7ek :: CULTURE :: MOVIES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser